0 avis
The hand-arm vibration international consortium (HAVIC) : prospective studies on the relationship between power tool exposure and health effects.
(Consortium international des vibrations transmises au système main-bras (HAVIC) : étude prospective de la relation entre l'exposition aux outils électriques et les effets sur la santé).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 3, mars 2007, pp. 289-301, ill., bibliogr. (En anglais)
Le "Hand-Arm Vibration International Consortium" (HAVIC) est une collaboration de chercheurs européens et nord-américains pour l'étude des effets sur la santé des vibrations transmises au membre supérieur (HAV). Les aspects abordés comprennent des projets prospectifs, des mesures communes d'expositions transversales de cohorte, et des méthodes d'évaluation de la santé. Deux cohortes nouvelles (hygiénistes dentaires et étudiants en hygiène dentaire), deux cohortes existantes (travailleurs forestiers finlandais, travailleurs de chaînes de montage automobile suédois), et une ancienne population (travailleurs de chantiers navals des Etats-Unis) ont été incluses. Les instruments d'étude comprenaient enquêtes, tests médicaux, examens cliniques, et simulation de situations de travail et des données entrées pour évaluer l'exposition. De nouvelles méthodes ont été développées pour recueillir des données et les vitesses de conduction nerveuse.