0 avis
Nerve conduction and sensorineural function in dental hygienists using high frequency ultrasound handpieces.
(Conduction nerveuse et fonction neurosensitive chez les hygiénistes dentaires utilisant des instruments à ultrasons haute fréquence).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 5, mai 2006, pp. 313-326, ill., bibliogr. (En anglais)
Les vibrations oscillantes des outils industriels électriques entraînent des risques bien connus de lésions des nerfs périphériques. Des observations d'élévation des seuils de perception vibrotactile (VPT) ont été rapportées chez des dentistes, des techniciens dentaires, et des hygiènistes dentaires qui utilisent des instruments rotatifs et des ultrasons. Des VPT élevés sont indicatifs de lésions au niveau des petites fibres et des mécanorécepteurs, alors que les hautes fréquences des instruments dentaires sont supposées dépasser les limites physiologiques. Cette étude a examiné la conduction nerveuse et les déficits neurosensitifs chez des hygiénistes dentaires. Une étude transversale portant sur 94 hygiénistes dentaires expérimentés a été menée pour évaluer la fonction des nerfs périphériques, les signes cliniques et les symptômes. Les tests en milieu spécialisé incluaient des mesures des VPT pour trois catégories différentes de mécanorécepteurs, des tests de conduction des nerfs sensitifs sur des segments palmaires et digitaux fractionnés, et des mesures de la force de pincement calibrée à l'aide de capteurs de pression / poids / écrasement / appui (FSR) au cours d'une procédure de simulation. En conclusion, les résultats ont montré que la prévalence élevée de paresthésies observée chez les hygiénistes dentaires semble être attribuable à plusieurs mécanismes physiopathologiques, incluant une démyélinisation des nerfs sensitifs au niveau du canal carpien et des doigts, et un dysfonctionnement des mécanorécepteurs au bout des doigts. Un sous-groupe distinct au sein de cette population montrait un cumul important d'anomalies.