0 avis
A multi-faceted approach to risk assessment of laboratory animal allergens at two facilities.
(Approche multifacettes de l'évaluation des risques liés aux allergènes des animaux de laboratoire dans deux animaleries).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 2, février 2007, pp. 127-132, ill., bibliogr. (En anglais)
L'évaluation des risques liés aux allergènes est difficile parce que la relation entre l'exposition, la sensibilisation, et les symptômes n'a pas été clairement établie. Les allergènes des animaux de laboratoire (LAA) sont un important facteur de risque pour la santé au travail : 10 à 32 % des travailleurs exposés souffrent d'allergies. Cet article présente une approche polyvalente pour l'évaluation des risques liés aux LAA dans deux animaleries de laboratoire. L'approche utilisée comprend des questionnaires pour l'encadrement et pour les employés, une visite d'identification et de mesure des risques sur les lieux de travail, ainsi que la création d'une liste de procédures recommandées pour diminuer l'exposition aux allergènes. La prévalence des symptômes allergiques était de 17 %. Les mesures préventives proposées incluaient des modifications des pratiques de ventilation et de travail, une réduction des expositions inutiles, des recommandations pour une utilisation plus généralisée des équipements de protection individuelle, et une plus large communication sur les risques liés aux LAA. En conclusion, cette approche a réussi à identifer les points critiques et les moyens possibles de contrôler l'exposition aux LAA.