0 avis
Exercise proves effective in a systematic review of work-related complaints of the arm, neck, or shoulder.
(L'exercice prouve son efficacité selon une revue systématique de la littérature sur les plaintes liées au travail au niveau des bras, du cou, et des épaules).
Article
Publié dans : Journal of Clinical Epidemiology, Etats-Unis, vol. 60, n° 2, février 2007, pp. 110-117.e6, ill., bibliogr. (En anglais)
Des interventions telles la physiothérapie et des adaptations ergonomiques jouent un rôle majeur dans la prise en charge de la plupart des plaintes liées au travail concernant les bras, le cou, et/ou les épaules (CANS). Le but de cette étude était de rechercher si des interventions conservatrices ont un impact significatif sur les résultats concernant les CANS liés au travail. Une revue systématique de la littérature a été faite. Seuls les essais randomisés étudiant les interventions sur les patients présentant des CANS liés au travail ont été retenus. Les interventions pouvaient comprendre exercices, relaxation, applications physiques, et adaptations en milieu de travail. 26 études ont été retenues pour un total de 2 376 patients ; 23 études incluaient des patients avec des plaintes chroniques non spécifiques. Plus de 30 interventions ont été évaluées et 7 sous-groupes principaux d'interventions ont pu être déterminés, parmi lesquels le sous-groupe "exercices" était le plus important. Globalement, la qualité des études est apparue plutôt faible. En conclusion, les résultats ont montré des preuves limitées de l'efficacité des exercices en comparaison avec les massages, l'ajout de pauses dans le travail devant écran, les massages en supplément des thérapies manuelles, les thérapies manuelles en supplément des exercices, et le remplacement des claviers dans certains cas pour des sujets présentant un syndrome du canal carpien comparés à d'autres claviers ou placebo. Pour les autres interventions, aucune efficacité claire n'a pu être démontrée.