0 avis
Behavioural reactivation and subjective assessment of the state of vigilance. Application to simulated car driving.
(Réactivation comportementale et évaluation subjective de l'état de vigilance. Application lors d'une simulation de conduite de voiture).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 12, n° 3, 2006, pp. 221-229, ill., bibliogr. (En anglais)
Certains mouvements du corps peuvent être utiles pour réactiver la vigilance lors d'une tâche longue et monotone telle que la conduite de véhicule. Cette étude menée chez 20 adultes a permis de montrer que l'activité motrice (enregistrée avec un actimètre) augmente avec la durée de la tâche et la privation de sommeil. Une analyse des résultats obtenus pour l'évaluation subjective de la somnolence (échelle Karolinska) a montré que les conducteurs pouvaient évaluer leur niveau de vigilance en fonction du sommeil effectif précédant le test. Pour conclure, l'analyse conjointe des données mesurées et subjectives montre des variations similaires de ces deux indicateurs. La discussion porte sur la fonction stimulatrice d'une activité motrice lors d'une tâche au cours de laquelle peuvent survenir des baisses de vigilance, en étudiant en particulier l'utilisation consciente ou inconsciente de ce type de mouvement.