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A pre/post evaluation of fatigue, stress and vigilance amongst commercially licensed truck drivers performing a prolonged driving task.
(Evaluation a priori / a posteriori de la fatigue, du stress et de la vigilance chez les chauffeurs routiers titulaires d’un permis de conduire professionnel conduisant sur de longues périodes).
Article
Est Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, vol.25 n°3, septembre 2019, pp.344-354, ill., bibliogr.
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’évolution de l’état de fatigue, de stress et de vigilance des chauffeurs routiers titulaires d’un permis de conduire professionnel conduisant sur de longues périodes. Le second objectif était de déterminer si l’emploi d’un nouveau siège ergonomique pouvait contribuer à la réduction de la fatigue physique et cognitive pendant les longues périodes de conduite. Deux sièges de camions différents ont été évalués : un modèle standard et un nouveau prototype. Au total, 20 camionneurs ont été recrutés pour participer à deux séances d’essais sur deux jours où les modèles de siège ont été répartis de façon aléatoire. A chaque séance, les participants ont effectué deux simulations de conduite de 10 minutes. Entre les séances simulées, les participants ont conduit un camion à longue distance pendant 90 minutes. La fatigue et le stress ont été évalués à l’aide d’une série de questionnaires (Driver Stress Inventory, Driver Coping Questionnaire, Multidimensional Driving Fatigue Scale), tandis que la vigilance a été mesurée au moyen d’un test informatisé normalisé. Les résultats ont montré que ce nouveau modèle de siège ergonomique permet d’améliorer potentiellement la sécurité routière et de réduire le nombre d’accidents de la route dus à la fatigue.
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