Comparison of potential adjustment variables representing primary intellectual level in epidemiological studies on neurotoxicity.


(Comparaison de variables d'ajustement pour le niveau intellectuel de base dans des études épidémiologiques en neurotoxicologie).


Article

ROUCH I. | CHOUANIERE D. | WILD P. | FONTANA J.M. | ET COLL.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 49, n° 8, août 2006, pp. 642-646, ill., bibliogr. (En anglais)

Le niveau socioculturel (NSC) est un facteur de confusion classique dans les études épidémiologiques de neurotoxicité. Une bonne mesure de ce facteur de confusion doit être indépendante de l'âge et traduire une compétence intrinsèque du sujet. De plus, comme le NSC est en lien avec certaines mesures de santé, il faut que ces associations soient retrouvées dans les analyses. Cette étude vise à comparer trois mesures possibles du NSC : la performance à un test de vocabulaire (trouver un synonyme à un mot donné parmi 5 possibilités), le dernier diplôme obtenu et l'âge de fin de scolarité dans une population de salariés non exposés. L'étude transversale concerne 413 salariés (203 femmes / 210 hommes) recrutés dans un centre d'examens de santé de la sécurité sociale. L'effet de l'âge sur le score au test de vocabulaire a été évalué par une analyse de co-variance en ajustant sur le dernier diplôme obtenu. Les relations entre les performances psychocognitives et le test de vocabulaire, le diplôme et l'âge de fin de scolarité ont été évalués par des régressions linéaires multiples en ajustant sur l'âge et le sexe. Les résultats ont montré que la performance au test de vocabulaire augmente significativement avec l'âge chez les hommes comme chez les femmes. L'augmentation est de 0,14 mots par an pour les femmes et 0,18 mots par an pour les hommes. La variance expliquée des modèles évaluant les relations entre les 3 variables candidates et les performances psychocognitives est à peu près équivalente pour les 3 modèles. En conclusion, la performance au test de vocabulaire est corrélée à l'âge même après ajustement avec le diplôme. Il n'y a pas de différence entre les 3 variables candidates en ce qui concerne leur relation avec les performances psychocognitives. De plus, la littérature montre que les performances au test de vocabulaire sont influencées par l'exposition à des produits neurotoxiques. Ces résultats suggèrent que la performance au test de vocabulaire peut être intéressante pour des populations équivalentes en âge et diplôme. Les deux autres variables candidates semblent de meilleures mesures du NSC pour les études épidémiologiques de neurotoxicité.

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