0 avis
Environmental tobacco smoke in finnish restaurants and bars before and after smoking restrictions were introduced.
(Fumée de tabac environnementale dans les restaurants et les bars finlandais avant et après la mise en place des restrictions concernant le tabac).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 4, juin 2006, pp. 331-341, ill., bibliogr. (En anglais)
La loi concernant le tabagisme en Finlande a été amendée en mars 2000 en incluant des restrictions dans les restaurants et les bars. Afin d'évaluer l'effet de cette limitation sur les niveaux d'exposition à la fumée de tabac environnementale (ETS) dans ces lieux, les concentrations de fumée ont été comparées avant et après l'application de la loi. Des prélèvements d'air ont été effectués à l'aide d'échantillonneurs pendant les heures de pointes dans 20 établissements de taille supérieure à 100 m2. Aucun de ces bars n'avait interdit totalement la cigarette et ils avaient tous réservé le plus petit espace autorisé à la zone non-fumeur. Les analyses des taux de nicotine, de 3-éthenylpyridine (3-EP) et des composés organiques volatils totaux (TVOC) dans l'air ont montré que la différence de concentration en ETS est très faible entre les zones fumeur et non-fumeur, et qu'il n'y a pas de diminution de cette concentration au niveau du comptoir des bars. En conclusion, l'exposition au tabac des travailleurs et des clients n'a pas été réduite comme le prévoyait la nouvelle loi. Il paraît nécessaire de mettre en place des barrières physiques entre les zones pour empêcher la fumée de passer vers l'espace non-fumeur.