0 avis
The effects of typing speed and force on motor control in symptomatic and asymptomatic office workers.
(Effet de la vitesse et de la force de frappe sur le contrôle des performances motrices chez les employées de bureau symptomatiques et asymptomatiques).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 35, n° 9, septembre 2005, pp. 779-795, ill., bibliogr. (En anglais)
Les employés de bureau souffrent souvent de troubles musculosquelettiques (TMS) dans la région de la nuque et des membre supérieurs, causés par un travail prolongé devant l'écran de visualisation. Etudié jusqu'à présent chez les personnes asymptomatiques, le contrôle des performances motrices réalisées lors de la saisie (force, vitesse, mouvement des doigts) peut être affecté par la douleur ou la gêne provoquée par les TMS. Cette étude a pour but d'examiner les performances des opératrices de saisie symptomatiques et asymptomatiques lorsqu'elles augmentent la vitesse et la force de frappe. 21 opératrices de saisie symptomatiques recrutées pour l'étude et un groupe témoin de 20 opératrices ont été constitués, chaque personne devant taper pendant 20 minutes de façon normale (vitesse et force de frappe habituelles), plus rapide (en accélérant de 20 % par rapport à la vitesse normale) et plus énergique (avec plus de force), en respectant une pause de 5 minutes entre les sessions. Les deux groupes ont réalisé les mêmes performances dans les conditions de saisie normales. Le groupe d'opératrices recrutées pour l'étude a ressenti une gêne / douleur significativement accrue au cours de la frappe rapide et la frappe plus énergique, contrairement au groupe témoin. Les différences observées entre les deux groupes sont devenues plus manifestes lors de la subdivision du groupe étudié en fonction de la gêne / douleur ressentie, forte ou faible. Ces résultats suggèrent qu'il existe un lien entre la vitesse, la force de frappe et la survenue des TMS.