0 avis
The effects of speed and force of keyboard operation on neck-shoulder muscle activities in symptomatic and asymptomatic office workers.
(Effet de la vitesse de frappe et de la force exercée sur les touches du clavier sur l'activité musculaire de la nuque et des épaules chez les employées de bureau symptomatiques et asymptomatiques).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 35, n° 5, mai 2005, pp. 429-444, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude compare les modifications révélées par les enregistrements électromyographiques et les troubles musculosquelettiques ressentis par les employées de bureau symptomatiques et asymptomatiques lorsqu'elles augmentent la vitesse et la force de frappe. Un échantillon de 21 opératrices de saisie présentant des TMS au niveau des épaules et de la nuque et un groupe témoin de 20 opératrices de saisie ne présentant pas ou peu de TMS ont été constitués, chaque personne devant taper pendant 20 minutes de façon normale (vitesse et force de frappe habituelles), plus rapide (en accélérant de 20 % par rapport à la vitesse normale) et plus énergique (avec plus de force). La totalité de l'échantillon étudié a montré une plus forte activité musculaire dans la région supérieure du trapèze et au niveau des cervicales dans le muscle érecteur spinal au cours des trois conditions de frappe évoquées. Les deux groupes ont manifesté une activité musculaire accrue au cours de la frappe rapide ce qui montre que la frappe accélérée est un facteur favorisant la survenue des TMS.