0 avis
A study of spinal kinematics in community nurses performing nursing tasks.
(Etude de la cinématique de la colonne vertébrale chez les infirmières communautaires effectuant des tâches de soins infirmiers).
Article
Publié dans : International Journal of Industrial Ergonomics, Pays-Bas, vol. 43, n° 3, mai 2013, pp. 203-209, ill., bibliogr. (En anglais)
Les infirmières représentent un groupe professionnel à risque de développer des troubles musculosquelettiques dus à la charge physique inhérente à leurs activités professionnelles. Les infirmières communautaires de Hong Kong forment un groupe spécial au sein de la profession dont le travail diffère de celui effectué en milieu hospitalier. En effet, les équipes d' infirmières de la commune visitent les patients âgés à leur domicile ou dans les établissements spécialisés qui ne sont pas à même de dispenser des soins adéquats. L’une des tâches qu'ils accomplissent fréquemment est le soin des plaies. L’objectif de cette étude est d’examiner les mouvements et les postures des infirmiers communautaires lors du pansage des plaies dans les établissements de soins. 19 infirmières de sexe féminin (tranche d'âge = 26-50) ont participé à l’étude. Les capteurs de mouvement ont été placés sur les régions de la colonne thoracique et lombaire pour détecter le mouvement en trois dimensions au cours de l’exécution de la tâche de pansement des patients alités. Les angles articulaires faibles, moyens et extrêmes des segments thoracique et lombaire ont été enregistrés. Les résultats montrent que l'angle moyen de flexion de 27,64° (± 7,36 °) et de 28,49° (± 10,64°) a été mesuré respectivement aux deux segments. Cela équivaut à près de 60° de flexion de la colonne vertébrale, en plus d'environ de 20° de flexion latérale et de 42° de rotation de tronc. Les données relatives aux mouvements mesurés en conditions réelles étaient très similaires à celles enregistrées au cours de deux tâches simulées. Ces résultats mettent en évidence les risques potentiels de survenue des troubles musculosquelettiques au niveau des lombaires chez les infirmières communautaires. Ces données biomécaniques apportent des arguments qui plaident en faveur des interventions ergonomiques pour ce groupe professionnel.