0 avis
Cancer incidence among workers potentially exposed to chlorinated solvents in an electronics factory.
(Incidence du cancer chez des travailleurs présentant une exposition potentielle aux solvants chlorés dans une usine d'électronique).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Health, Pays-Bas, vol. 47, n° 2, mars 2005, pp. 171-180, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude de morbidité dans une cohorte rétrospective, basée sur des rapports standardisés d'incidence (SIRs), a été conduite dans le but d'étudier l'association possible entre exposition aux solvants organiques chlorés et différents types de cancers dans une usine d'électronique. L'incidence du cancer dans la population générale a été utilisée pour comparaison. Après ajustement en fonction de l'âge et de l'année civile, seuls les SIRs pour le cancer du sein chez les employées exposées étaient significativement élevés en comparaison avec la population générale taiwanaise. Le SIR du cancer du sein a également montré un effet de période significatif, mais aucune relation dose-réponse significative par rapport à la durée d'emploi. Bien que le cancer généralisé ainsi que les cancers de la trachée, des bronches et du poumon pour la cohorte féminine dans son ensemble n'étaient pas significativement plus nombreux, une tendance à la hausse semblait se profiler. Cependant, lorsque la durée d'emploi ou la période de latence étaient prises en considération, aucune élévation significative du SIR n'était constatée pour aucun type de cancer chez les travailleurs hommes ou femmes exposés. En particulier, aucune indication ne montrait d'augmentation du cancer du sein chez la femme. En conclusion, cette étude n'a pas permis de mettre en évidence un nombre élevé de cancers chez les employés de l'usine électronique exposés aux solvants organiques chlorés.