0 avis
Mixed models and empirical Bayes estimation for retrospective exposure assessment of dust exposures in Canadian sawmills.
(Modèles mixtes et estimations empiriques de Bayes pour l'évaluation rétrospective de l'exposition aux poussières dans les scieries canadiennes).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 50, n° 3, avril 2006, pp. 281-288, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif de comparer trois modèles utilisés pour évaluer rétrospectivement l'exposition aux poussières dans les scieries canadiennes. Dans la première méthode, toutes les variables sont considérées comme des effets fixes. Dans la seconde, les ouvriers sont ajoutés en tant qu'effets aléatoires. La troisième est une méthode plus complexe, dans laquelle les ouvriers, les tâches de travail, et les lieux de travail sont considérés comme des variables aléatoires. Des évaluations empiriques de Bayes ont été utilisées dans cette méthode pour calculer l'exposition spécifique pour chaque travail. Au total, 407 mesures de la poussière inhalable ont été effectuées dans 4 scieries et pour 58 tâches de travail. Pour les deux premiers modèles, les résultats étaient presque identiques. Les prévisions d'exposition du troisième modèle étaient plus proches de la réalité mais l'amélioration était faible.