Neck pain combined with arm pain among professional drivers of forest machines and the association with whole-body vibration exposure.


(Douleur dans le cou combinée à une douleur aux bras chez les conducteurs professionnels d'engins forestiers et association avec une exposition aux vibrations transmis au corps entier).


Article

REHN B. | NILSSON T. | LUNDSTROM R. | HAGBERG M. | ET COLL.

Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 52, n° 10, octobre 2009, pp. 1240-1247, ill., bibliogr. (En anglais)

529 salariés travaillant assis sur des engins forestiers dans le nord de la Suède ont répondu à un questionnaire destiné à recueillir les données relatives à leurs douleurs pour essayer de faire le lien avec leur exposition aux vibrations. Deux groupes ont été constitués : ceux ayant des douleurs au cou, ceux ayant des douleurs au cou et aux bras. Les auteurs se sont basés sur des études déjà réalisées pour estimer le niveau d'exposition aux vibrations selon les machines utilisées et sur les indications auto-rapportées par les salariés pour évaluer la durée de l'exposition. Ils n'ont pas trouvé de relation entre les douleurs et l'exposition à de fortes vibrations. Néanmoins, les salariés souffrant du cou subissent de nombreux chocs et secousses dans ces véhicules peu confortables. De même, les différents types de niveau de vibration n'ont pu être reliés aux douleurs ressenties par l'un ou l'autre des deux groupes. Les auteurs insistent sur la nécessité de ne pas négliger ces douleurs, de nombreux salariés de ce secteur étant touchés.

Suggestions

Du même auteur

Hand-arm vibration syndrome (HAVS) and musculoskeletal symptoms in the neck and the upper limbs in professional drivers of terrain vehicles. A cross sectional study. = (Syndrome des vibrations du système main-bras et troubles musculosquelettiques affectant la nuque et les membres supérieurs chez les conducteurs professionnels des véhicules de terrain. Etude transversale).. 6. 37 | ASTROM C.

Hand-arm vibration syndrome (HAVS) and musculoskeletal symptoms in the neck and ...

Article | ASTROM C. | 2006

Cette étude compare la prévalence du syndrome des vibrations du système main-bras (SVSMB) et des troubles musculosquelettiques de la nuque et des membres supérieurs chez les conducteurs professionnels des véhicules de terrain et u...

Whole-body vibration exposure and non-neutral neck postures during occupational use of all-terrain vehicles. = (Exposition aux vibrations transmises à l'ensemble du corps et postures s'écartant de la position de repos du cou lors de l'utilisation de véhicules tout-terrain).. 3. 49 | REHN B.

Whole-body vibration exposure and non-neutral neck postures during occupational ...

Article | REHN B. | 2005

Le but de cette étude était de caractériser l'exposition aux vibrations à l'ensemble du corps lors de l'utilisation de différents véhicules tout-terrain et d'analyser la position de la colonne cervicale des conducteurs. L'amplitud...

Long-term effect of hand-arm vibration on thermotactile perception thresholds. = (Effet à long terme des vibrations transmises au système main-bras sur les seuils de perception thermotactiles).. 19. 13 | LUNDSTROM R.

Long-term effect of hand-arm vibration on thermotactile perception thresholds.

Article | LUNDSTROM R. | 2018

On sait que l’exposition professionnelle aux vibrations transmises au système main-bras (HTV) est à l’origine de symptômes neurologiques tels qu’engourdissements et diminution de la dextérité manuelle, de la force de préhension et...

Chargement des enrichissements...