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Changes in ocular and nasal signs and symptoms among air crew in relation to air humidication on intercontinental flights.
(Modification des signes et des symptômes des yeux et du nez chez des personnels navigants en relation avec l'humidication de l'air sur les vols intercontinentaux).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 32, n° 2, avril 2006, pp. 138-144, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer l'influence de l'humidification de l'air dans les avions sur les symptômes, la stabilité du film lacrymal, la perméabilité des voies aériennes supérieures, et le débit expiratoire maximum. 71 agents d'équipage en vol ont été soumis à un examen médical au cours de 8 vols aller de Stockholm à Chicago et 8 vols retour. Les examens ont été effectués à bord d'un Boeing 767 équipé d'une humidification par évaporation dans la partie avant de la cabine. Les enquêteurs ont suivi le personnel, passant une nuit à Chicago et retour avec la même équipe. 4 des vols avaient le système d'humidification actif à l'aller, et désactivé au retour. Les autres vols avaient la séquence inverse. En conclusion, l'humidité relative de l'air est faible (10 à 12 %) au cours des vols intercontinentaux et pourrait être augmentée par l'utilisation d'humidificateurs céramique à évaporation, sans élévation mesurable des micro-organismes dans l'air de la cabine. L'humidification de l'air pourrait améliorer le confort des passagers et du personnel en augmentant la stabilité du film lacrymal et la perméabilité des fosses nasales et en réduisant les différents symptômes.