0 avis
Neck, shoulder, and hand and wrist pain among administrative employees : relation to work-time organization and psychosocial factors at work.
(Douleurs au niveau du poignet et de la main, de l'épaule, et du cou chez des employés administratifs : relation avec l'organisation du temps de travail et les facteurs psychosociaux au travail).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 48, n° 3, mars 2006, pp. 326-333, ill., bibliogr. (En anglais)
Les douleurs ressenties dans une population de 762 employés au cours des 7 jours précédant l'étude au niveau de l'un de ces trois sites (cou, épaule, poignet-main) ont été analysées par régression logistique multiple. Les résultats n'ont montré aucune association entre l'organisation du temps de travail et les douleurs du cou ou des épaules. Les douleurs au niveau des mains et poignets augmentaient avec les horaires de travail irréguliers et l'absence d'anticipation (au moins 8 jours) des prévisions d'horaires. Parmi les facteurs psychosociaux, seules les fortes contraintes psychologiques étaient associées à une augmentation significative de la prévalence des douleurs, au niveau du cou et des épaules. En conclusion, la prévention par amélioration des contraintes psychosociales au travail doit se poursuivre.