0 avis
Associations of psychosocial working conditions with self-rated general health and mental health among municipal employees.
(Associations entre les aspects psychosociaux des conditions de travail et la santé générale et mentale perçue, chez des employés municipaux).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 3, mars 2006, pp. 205-212, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les associations entre, d'une part, les contraintes du travail, la latitude décisionnelle, l'équité organisationnelle (c'est-à-dire la justice des procédures de prise de décision et la justice du traitement des salariés et de leurs opinions par leur hiérarchie) et la charge physique de travail et, d'autre part, la santé générale et la santé mentale auto-évaluées. L'effet de la catégorie socio-professionnelle sur ces associations a été également étudiée. Les données provenaient des suivis de l'étude sur la santé menée à Helsinki ; elles ont été recueillies en 2001 et 2002 chez des employés municipaux d'Helsinki. Les secteurs d'activité de ces employés étaient les suivants : santé, services sociaux, éducation et culture, administration générale, transport public, services techniques et secteur du bâtiment. Les résultats étaient les suivants : les conditions de travail (en particulier les contraintes du travail et la latitude décisionnelle) étaient fortement associées à la santé mentale et générale, mais ces associations diminuaient après ajustement. L'item "justice des procédures" était associé à la santé mentale et générale. L'ajustement pour la catégorie socio-professionnelle avait différents effets sur les associations entre les conditions de travail et la santé mentale et générale.