Associations of psychosocial working conditions with self-rated general health and mental health among municipal employees.


(Associations entre les aspects psychosociaux des conditions de travail et la santé générale et mentale perçue, chez des employés municipaux).


Article

LAAKSONEN M. | RAHKONEN O. | MARTIKAINEN P. | LAHELMA E.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 79, n° 3, mars 2006, pp. 205-212, ill., bibliogr. (En anglais)

Les auteurs ont étudié les associations entre, d'une part, les contraintes du travail, la latitude décisionnelle, l'équité organisationnelle (c'est-à-dire la justice des procédures de prise de décision et la justice du traitement des salariés et de leurs opinions par leur hiérarchie) et la charge physique de travail et, d'autre part, la santé générale et la santé mentale auto-évaluées. L'effet de la catégorie socio-professionnelle sur ces associations a été également étudiée. Les données provenaient des suivis de l'étude sur la santé menée à Helsinki ; elles ont été recueillies en 2001 et 2002 chez des employés municipaux d'Helsinki. Les secteurs d'activité de ces employés étaient les suivants : santé, services sociaux, éducation et culture, administration générale, transport public, services techniques et secteur du bâtiment. Les résultats étaient les suivants : les conditions de travail (en particulier les contraintes du travail et la latitude décisionnelle) étaient fortement associées à la santé mentale et générale, mais ces associations diminuaient après ajustement. L'item "justice des procédures" était associé à la santé mentale et générale. L'ajustement pour la catégorie socio-professionnelle avait différents effets sur les associations entre les conditions de travail et la santé mentale et générale.

Suggestions

Du même auteur

Job control, job demands, or social class ? The impact of working conditions on the relation between social class and health. = (Autonomie au travail, contraintes de travail, ou classe sociale ? Impact des conditions de travail sur la relation entre classe sociale et santé).. 1. 60 | RAHKONEN O.

Job control, job demands, or social class ? The impact of working conditions on ...

Article | RAHKONEN O. | 2006

Le but de cette étude était de rechercher à quel point l'association entre santé et classe sociale est concernée par les conditions psychosociales de travail, et si la santé est liée aux conditions de travail après avoir pris en c...

Gender differences in sickness absence : the contribution of occupation and workplace. = (Différences observées dans les arrêts maladie selon le sexe ; contributions de la profession et du lieu de travail).. 5. 36 | LAAKSONEN M.

Gender differences in sickness absence : the contribution of occupation and work...

Article | LAAKSONEN M. | 2010

Le but de cette étude était d'examiner si les différences entre les professions et les lieux de travail des femmes et des hommes pouvaient expliquer les différences observées selon le sexe dans les épisodes d'arrêts maladie auto-d...

Explanations for gender differences in sickness abscence : evidence from middle-aged municipal employees from Finland. = (Explications des différences entre les genres dans les arrêts maladie : exemple des employés municipaux d'âge moyen en Finlande).. 5. 65 | LAAKSONEN M.

Explanations for gender differences in sickness abscence : evidence from middle-...

Article | LAAKSONEN M. | 2008

Cette étude visait à étudier les différences par genre au niveau des périodes d'absentéisme de durées variables et à expliquer ces différences par l'état de santé, les conditions de travail et les facteurs familiaux. 5 470 femmes ...

Chargement des enrichissements...