0 avis
Explanations for gender differences in sickness abscence : evidence from middle-aged municipal employees from Finland.
(Explications des différences entre les genres dans les arrêts maladie : exemple des employés municipaux d'âge moyen en Finlande).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 5, mai 2008, pp. 325-330, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude visait à étudier les différences par genre au niveau des périodes d'absentéisme de durées variables et à expliquer ces différences par l'état de santé, les conditions de travail et les facteurs familiaux. 5 470 femmes et 1 464 hommes employés à la ville d'Helsinki ont pris part à l'enquête en 2000-2002. Ces données d'enquête ont été reliées aux registres d'arrêts maladie des employeurs jusqu'à la fin 2005, permettant une période de suivi moyenne de 3,9 ans. Les causes des différences de genre dans l'absentéisme ont été analysées à l'aide d'une régression de Poisson. Les résultats permettent de conclure que les différences générales entre les sexes sont dues au fait que les durées d'absence relativement courtes sont plus fréquentes chez les femmes. Pour les durées d'absentéisme plus longues, l'excès chez les femmes s'explique principalement par un plus mauvais état de santé et, à un degré moindre, à une charge physique de travail plus élevée chez les femmes.