0 avis
Mortality of aircraft maintenance workers exposed to trichloroethylene and other hydrocarbons and chemicals : extended follow-up.
(Mortalité des ouvriers d'entretien des avions exposés au trichloroéthylène et à d'autres hydrocarbures et produits chimiques : prolongation du suivi).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 11, novembre 2008, pp. 1306-1319, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de cette étude était de prolonger le suivi de 14 455 travailleurs de 1990 à 2000, et d'évaluer le risque de mortalité due à l'exposition au trichloroéthylène (TCE) et à d'autres produits chimiques. Des modèles multivariés de Cox ont été utilisés pour estimer le risque relatif (RR) pour les travailleurs exposés par rapport aux non exposés. Les résultats ont montré que parmi les travailleurs exposés au TCE, il n'y avait pas d'augmentation statistiquement significative du risque de mortalité pour toute cause (RR=1,04) ou pour tous cancers (RR=1,03). Les rapports exposition-réponse pour le TCE étaient relativement stables et n'avaient pas changé sensiblement depuis 1990. Des augmentations significatives ont été observées pour l'exposition à plusieurs sous-groupes de produits chimiques et étaient généralement compatibles avec les résultats du suivi précédent. En conclusion, les courbes de mortalité n'ont pas beaucoup changé depuis 1990. Bien que des associations positives avec plusieurs types de cancers aient été observées, et soient compatibles avec la littérature publiée, l'interprétation est limitée en raison du petit nombre d'événements pour des expositions spécifiques.