0 avis
Influence of overtime work, sleep duration, and perceived job characteristics on the physical and mental status of software engineers.
(Influence des heures supplémentaires, de la durée de sommeil et des caractéristiques perçues du travail sur la santé mentale et physique d'ingénieurs informaticiens).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 43, n° 4, octobre 2005, pp. 623-629, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer quels étaient les facteurs prédisant le mieux les troubles de la santé physique et mentale chez des salariés travaillant en heures supplémentaires. L'hypothèse des auteurs était que le nombre d'heures effectuées ne suffisait pas à prédire un état physique et mental, mais que l'étude d'autres variables reflètant les conditions de vie et les conditions de travail était nécessaire. Les auteurs ont mené une enquête épidémiologique chez des informaticiens qui ont rempli des questionnaires au sujet de leur anxiété, leur humeur et les caractéristiques qu'ils percevaient de leur travail (questionnaire issu du "Job Content Questionnaire" de Karasek utilisant un index de contrainte professionnelle). Leur nombre d'heures supplémentaires ainsi que leur nombre d'heures de sommeil ont également été relevés. Les résultats confirmaient l'hypothèse de départ, selon laquelle la durée de sommeil et l'index de contrainte professionnelle semblaient être de meilleurs indicateurs des troubles de la santé mentale et physique chez ces travailleurs que le nombre d'heures effectuées.