0 avis
Association between work-related psychological stress and arterial stiffness measured by brachial-ankle pulse-wave velocity in young Japanese males from an information service company.
(Association entre stress psychologique professionnel et rigidité artérielle mesurée par la vitesse de propagation de l'onde de pouls cheville/bras chez des jeunes hommes japonais d'une société de services informatique).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 31, n° 5, octobre 2005, pp. 352-359, ill., bibliogr. (En anglais)
Une étude transversale a été menée chez 396 jeunes travailleurs japonais, âgés de 24 à 39 ans, employés dans une société de services d'information. Le stress psychologique lié au travail a été mesuré par le questionnaire de Karasek basé sur le modèle demande-autonomie. L'indice de contrainte professionnelle a été défini comme le rapport des scores demande et autonomie. Le critère recherché était le degré d'artériosclérose évalué par la vitesse de l'onde de pouls cheville/bras (baPWV). Les facteurs de risque cardiovasculaires analysés étaient l'âge, le rythme cardiaque, la pression artérielle, l'indice de masse corporelle, les concentrations sériques de lipides et sanguines de sucre, les taux de catécholamines, la consommation d'alcool, le tabagisme, et les heures supplémentaires. De plus, les réponses psychologiques ont été évaluées par des échelles tension/anxiété et colère/hostilité du questionnaire POMS (Profile of Mood States). Les résultats ont montré que la mesure baPWV était associée positivement aux variables physiologiques incluant l'âge, la fréquence cardiaque, l'indice de masse corporelle, et les concentrations sériques de cholestérol total, sucres rapides, et noradrénaline, mais négativement à l'indice de contrainte professionnelle. Aucune association significative n'a été trouvée avec les indices POMS. La corrélation négative entre la mesure baPWV et l'indice de contrainte au travail était cohérente même en tenant compte des effet des variables physiologiques significatives. En conclusion, l'association entre le stress professionnel et la mesure de la vitesse de l'onde de pouls cheville/bras s'est révélée contradictoire avec les résultats d'études antérieures menées dans les pays occidentaux, et nécessite de nouvelles investigations prenant en compte la profession, les facteurs de risque cardiovasculaires, et la culture japonaise.