0 avis
Estimation of quantitative levels of diesel exhaust exposure and the health impact in the contemporary Australian mining industry.
(Estimation des niveaux quantitatifs d'exposition aux gaz d'échappement diesel et de l'impact sur la santé dans l’industrie minière australienne contemporaine).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 4, avril 2017, pp. 282-289, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont évalué les niveaux quantitatifs d'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel exprimés par le carbone élémentaire (CE) dans le secteur minier et ont décrit l'excès de risque de cancer pulmonaire qui pourrait en résulter. L'exposition au CE est surveillée chez les mineurs de l'Australie occidentale depuis 2003. Les niveaux de CE ont été estimés par des modèles à effets mixtes pour cinq groupes professionnels travaillant en surface, cinq groupes travaillant sous terre et pour des emplois spécifiques au sein de chaque groupe. Les auteurs ont aussi estimé le risque de mortalité par cancer du poumon en fonction de la durée de vie pour plusieurs scénarios d'emploi. Des mesures individuelles de CE (n = 8 614) étaient disponibles pour 146 emplois différents sur 124 sites miniers. Le niveau moyen estimé d'exposition au CE pour les personnes travaillant en surface des mines en 2011 était de 14 microg/m3 pour les postes de travail de 12 heures. Les niveaux d’exposition pour les personnes travaillant sous terre variaient entre 18 et 44 microg/m3. Les conducteurs de chargeuses opérant sous terre étaient les personnes les plus exposées : 59 microg/m3. Une carrière complète (45 ans) en tant que travailleur de surface ou en tant que mineur, ayant des niveaux d'exposition estimés pour 2011 (14 et 44 microg/m3 CE), a été associée à 5,5 et 38 décès supplémentaires par cancer du poumon pour 1 000 hommes, respectivement. Les niveaux d'exposition au CE dans le secteur minier australien actuel sont encore importants, en particulier pour les personnes travaillant sous terre. Le nombre estimé de décès par cancer pulmonaire associé à ces expositions montre qu’il est nécessaire de mettre en place des valeurs limites d'exposition professionnelle strictes pour les gaz d'échappement diesel.