Exposure assessment to suggest the cause of sinusitis developed in grinding operations utilizing soluble metalworking fluids.


(Evaluation de l'exposition permettant de proposer une cause aux sinusites développées lors des opérations de meulage utilisant des fluides de coupe solubles).


Article

PARK D. | CHOI B. | KIM S. | KWAG H. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational Health, Japon, vol. 47, n° 4, juillet 2005, pp. 319-326, ill., bibliogr. (En anglais)

Une sinusite a été diagnostiquée chez un travailleur qui pendant 14 ans a procédé au meulage des parties internes des arbres à cames de moteurs automobiles en utilisant des fluides de coupe (MWF) solubles dans l'eau. Les auteurs ont formulé l'hypothèse que la cause de la sinusite était associée à une exposition aux microbes pouvant contaminer les fluides de coupe solubles dans l'eau utilisés lors des opérations de meulage. Pour découvrir les agents responsables de ce cas de sinusite, une évaluation quantitative de l'exposition aux agents chimiques et biologiques a été réalisée et la prévalence des symptômes respiratoires liés au travail a été examinée par l'intermédiaire d'un questionnaire. L'ensemble des expositions aux brouillards de fluide de coupe mesurées durant le meulage (0,59 mg/m3 à 2,12 mg/m3) excédaient la valeur limite d'exposition recommandée par le NIOSH. L'étude a également montré que l'exposition aux bactéries, aux champignons et aux endotoxines pendant les opérations de meulage était supérieure aux résultats rapportés par plusieurs autres études sur les effets respiratoires. Ces résultats suggèrent qu'une exposition répétée aux brouillards de fluides de coupe contenant des microbes dans les opérations de meulage pourrait causer des pathologies respiratoires comme la sinusite, ou tout au moins accroître son développement.

Suggestions

Du même auteur

Effect of metalworking fluid mist exposure on cross-shift decrement in peak expiratory flow. = (Effets de l'exposition aux brouillards de fluides de coupe sur la diminution transversale du débit expiratoire de pointe).. 1. 49 | PARK D.

Effect of metalworking fluid mist exposure on cross-shift decrement in peak expi...

Article | PARK D. | 2007

L'étude s'est intéressée aux travailleurs manipulant des fluides de coupe (MWF) solubles dans l'eau pour la fabrication de pièces automobiles. L' exposition professionnelle aérienne aux brouillards de fluide de coupe et la diminut...

Characteristics of particulate matter generated while handling municipal household waste. = (Caractéristiques des particules générées lors de la manipulation des déchets ménagers municipaux).. 6. 55 | PARK D.

Characteristics of particulate matter generated while handling municipal househo...

Article | PARK D. | 2013

Cette étude a été menée pour évaluer la taille des particules (PM) générées lors de la collecte et le tri des déchets, et pour évaluer l'effet du type d'activité sur les niveaux de particules grosses et fines. Un spectromètre port...

Serial PEF measurement is superior to cross-shift change in diagnosing occupational asthma. = (La mesure en série des débits expiratoires de pointe est supérieure aux modifications mesurées en cours de poste pour le diagnostic de l'asthme professionnel).. 3. 34 | PARK D.

Serial PEF measurement is superior to cross-shift change in diagnosing occupatio...

Article | PARK D. | 2009

Les mesures faites en cours de poste du débit expiratoire de pointe (DEP) sont couramment employées pour le diagnostic de l'asthme professionnel, bien que les preuves de l'intérêt de cette approche manquent. Cet article présente u...

Chargement des enrichissements...