0 avis
Psychological distress, fatigue and long-term sickness absence : prospective results from the Maastricht cohort study.
(Détresse psychologique, fatigue et absentéisme prolongé : données prospectives issues de l'étude de cohorte de Maastricht).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 9, septembre 2005, pp. 941-947, ill., bibliogr. (En anglais)
On sait peu de choses sur la détresse psychologique en tant que facteur de risque d'absentéisme à long terme et encore moins sur l'influence de la fatigue dans cette relation. Cette étude a examiné la relation entre la détresse psychologique et la survenue d'arrêts maladie de longue durée au cours des 18 mois du suivi en prenant en compte la fatigue, dans la cohorte de Maastrich incluant 6 403 employés. La détresse psychologique était liée à la survenue d'arrêts maladie de longue durée (risque relatif chez les femmes de 1,45, avec un intervalle de confiance à 95 % de 1,23 à 1,72 et chez les hommes de 1,33, 1,21 - 1,46). La prise en compte de la fatigue diminuait les associations, en particulier chez les femmes. L'analyse par cas a révélé différents effets de la détresse psychologique et de la fatigue sur l'absentéisme prolongé chez les femmes et chez les hommes. En conclusion, les résultats soulignent la nécessité d'interventions ciblant la détresse psychologique et, en fonction du sexe, également la fatigue pour réduire l'absentéisme de longue durée.