0 avis
Fatigue, burnout, and chronic fatigue syndrome among employees on sick leave : do attributions make the difference ?
(Fatigue, burnout et syndrome de fatigue chronique chez des employés en congé maladie : les attributions font-elles la différence ?).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 60, supplément 1, juin 2003, pp. i26-i31, ill., bibliogr. (En anglais)
La fatigue persistante, le burnout, et le syndrome de fatigue chronique (SFC) chez les employés sont 3 états de fatigue présentant des similitudes en théorie. Cependant, malgré des ressemblances conceptuelles, ces états n'ont pas été comparés au moyen d'études empiriques. Cette étude transversale a recherché les relations entre la fatigue persistante, le burnout et le SFC, en décrivant les caractéristiques cliniques d'un échantillon de 151 employés fatigués en congé maladie. En utilisant des instruments validés, des sous-groupes d'employés fatigués construits selon des critères de recherche de SFC et de burnout ont été comparés à un groupe témoin de patients atteints de SFC diagnostiqués. Des analyses de covariance ont été réalisées. Les résultats ont montré que les employés fatigués partageaient beaucoup de caractéristiques importantes avec les patients atteints de SFC, sans considérer le statut de burnout, et beaucoup d'employés fatigués remplissaient les critères de SFC et / ou de burnout. Les différences concernaient les attributions causales qui étaient faites. Ceci soulève les questions des attributions causales : sont-elles modifiées par les plaintes de fatigue ou déterminent-elles le résultat de la maladie ?