0 avis
Associations of sleep problems and recent life events with smoking behaviors among female staff nurses in japanese hospitals.
(Associations entre, d'une part, des troubles du sommeil et des événements importants de la vie récents et, d'autre part, la consommation de cigarettes parmi des infirmières d'hôpitaux japonais).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 43, n° 1, janvier 2005, pp. 133-141, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont étudié les facteurs pouvant expliquer que les infirmières japonaises fument plus que la population générale. Ils ont étudié la consommation de cigarettes chez des infirmières en relation avec leurs troubles du sommeil, leurs conditions de travail et leur état de santé psychologique. Cet état de santé était influencé par des événements importants de la vie comme un mariage, une naissance, un divorce récent, une maladie grave, un décès dans la famille, un changement professionnel, etc. Les résultats indiquaient les associations suivantes. Le tabagisme était associé à un travail de nuit récent, effectué fréquemment et à un soutien des collègues. Une association plus faible a été trouvée entre le tabagisme d'une part et l'autonomie dans le travail et une sensation de sommeil léger d'autre part. L'association entre troubles du sommeil et tabagisme indique que des mesures contre les troubles du sommeil permettraient de faire diminuer la consommation de cigarettes dans cette population. Par ailleurs, de futures recherches sont nécessaires pour étudier la relation entre, d'une part, le tabagisme et, d'autre part, la somnolence dans le contexte du travail posté et les événements importants de la vie générant du stress.