0 avis
Self-reported sleep quality, job stress, and daytime autonomic activities assessed in terms of short-term heart rate variability among male white-collar workers.
(Qualité du sommeil rapportée spontanément, stress au travail et activité cardiaque autonome évalués en terme de variabilité du rythme cardiaque à court terme chez des cols blancs masculins).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 36, n° 3, juillet 1998, pp. 263-272, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête par questionnaire a été menée sur 223 cols blancs en bonne santé afin d'étudier les relations entre le niveau de stress au travail, la qualité du sommeil et les variations de l'activité cardiaque autonome au cours de la journée. La moitié des salariés se plaignaient de troubles du sommeil. Ces plaintes étaient associées à certains facteurs de stress professionnel (difficultés au travail, manque de soutien des collègues, problèmes d'accomplissement dans le travail) et également avec les problèmes personnels et les difficultés à changer d'humeur. Les résultats ont montré que le stress nuisait au sommeil et que le manque de sommeil provoquait une prédominance de l'état sympathique chez ces salariés (diminution des intervalles de temps entre 2 battements de coeur au repos debout).