0 avis
Long commuting time, extensive overtime, and sympathodominant state assessed in terms of short-term heart rate variability among male white-collar workers in the Tokyo megapolis.
(Longs temps de trajet, nombreuses heures supplémentaires et prédominance de l'activité sympathique évalués en terme de variabilité du rythme cardiaque à court terme chez les cols blancs de la mégalopole de Tokyo).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 36, n° 3, juillet 1998, pp. 209-217, ill., bibliogr. (En anglais)
La variabilité du rythme cardiaque à court terme au repos allongé et au repos debout a été étudiée chez 223 sujets travaillant dans la mégalopole de Tokyo afin d'évaluer les effets potentiels des longs temps de trajet et des heures supplémentaires sur l'activité cardiaque autonome au cours de la journée. Les résultats ont montré que les salariés souffrant de stress et de fatigue chronique causés par leurs horaires de travail et leurs trajets domicile-travail se trouvaient dans un état sympathique dominant (diminution de la fréquence cardiaque). Bien que les variations de l'activité cardiaque autonome ne soient pas directement liées à une pathologie particulière, il est possible que des anomalies de l'appareil cardiovasculaire ou des dysfonctionnements liés à une pathologie cardiaque puissent survenir.