0 avis
Self-reported workplace related ergonomic conditions as prognostic factors for musculoskeletal symptoms : the "BIT" follow up study on office workers.
(Troubles ergonomiques auto-rapportés liés au travail comme facteurs pronostiques de troubles musculo-squelettiques : l'étude de suivi "BIT" des employés de bureau).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 62, n° 2, mars 2005, pp. 188-194, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient d'identifier les facteurs pronostiques ergonomiques et les facteurs techniques professionnels de l'apparition de symptômes musculo-squelettiques chez des employés de bureau, ainsi que dans un sous-groupe travaillant devant écran de façon très monotone et répétitive. Un questionnaire de départ a été transmis à 5 033 employés de bureau dans 11 entreprises danoises au début de l'année 1999, et un questionnaire de suivi a été envoyé par courrier électronique sur les derniers mois de 2000, à 3 361 employés ayant répondu. Un sous-groupe présentant une activité devant écran très répétitive et monotone a été constitué, qui comprenait ceux qui répétaient les mêmes mouvements et / ou tâches pendant au moins 75 % de leur temps de travail. Le questionnaire comprenait des questions sur les facteurs ergonomiques et les facteurs associés à la technique de travail. Les variables étudiées étaient la fréquence des symptômes musculo-squelettiques durant les 12 derniers mois. Des analyses de régression logistique ont été utilisées pour identifier les facteurs pronostiques de symptômes dans les 3 régions du corps étudiées. Au total, 39 %, 47 %, et 51 % des sujets symptomatiques présentaient une fréquence réduite de symptômes-jours au niveau de la région cou/épaules, du bas du dos, et de la région main/coude, respectivement. Pour toutes les régions, davantage d'hommes que de femmes présentaient des symptômes réduits. Dans les analyses de régression logistique multivariée, ne pas travailler plus de 75 % du temps de travail sur ordinateur était un facteur pronostique de troubles musculo-squelettiques au niveau de la zone cou/épaules et main/coude, et une grande influence sur la vitesse de travail était un facteur pronostique pour les symptômes du bas du dos. Dans le sous-groupe présentant une activité de travail sur écran très monotone et répétitive, les odds-ratios des facteurs pronostique étaient similaires à ceux du groupe d'employés de bureau pris dans son ensemble.