0 avis
Computer users' risk factors for developing shoulder, elbow and back symptoms.
(Facteurs de risque d'apparition de symptômes au niveau des épaules, du coude et du dos chez des utilisateurs d'ordinateurs).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 30, n° 5, octobre 2004, pp. 390-398, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude prospective était de déterminer les facteurs liés au travail devant écran de visualisation qui permettent de prédire l'apparition de symptômes ostéo-articulaires au niveau des épaules, des coudes, et de la région lombaire. Un questionnaire portant sur les aspects ergonomiques, les pauses, les techniques de travail, et les facteurs psychosociaux et professionnels a été soumis à 5 033 employés de bureau au départ de l'étude au début de l'année 1999 (taux de réponse 69 %) et à 3 361 sujets répondants en fin d'enquête à la fin de l'année 2000 (taux de réponse 77 %). La variable résultante était une augmentation de la fréquence ou de l'intensité des symptômes, n'incluant que les sujets qui étaient asymptomatiques dans le questionnaire du début (fréquence des symptômes inférieure à 8 jours au cours des 12 derniers mois ou score d'intensité inférieur à 4 au cours des 3 derniers mois). En conclusion, les résultats ont montré qu'avoir une faible influence sur la prise des pauses et être gêné par l'éclat et les reflets sur l'écran étaient des éléments prédictifs de symptômes au niveau des épaules, tandis qu'un écran au-dessous des yeux l'était de symptômes du coude. Avoir déjà eu des symptômes était un élément prédictif de symptômes à venir dans toutes les régions étudiées, et ces résultats insistaient sur la persistance des symptômes péri-articulaires. Contrairement aux résultats obtenus dans d'autres études, le temps de travail passé devant écran et les facteurs psychosociaux n'étaient pas des éléments prédictifs d'apparition de symptômes au niveau des épaules, coudes, et de la région lombaire.