0 avis
Acute response to precision, time pressure and mental demand during simulated computer work.
(Réponse aiguë à la précision de la tâche, aux contraintes de temps et à la charge mentale lors d'un travail sur ordinateur en situation expérimentale).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 26, n° 4, août 2000, pp. 299-305, ill., bibliogr. (En anglais)
L'activité électromyographique (EMG) des muscles des épaules et de l'avant-bras a été enregistrée au cours d'une tâche sur ordinateur standardisée dans des conditions expérimentales, avec différentes combinaisons de contrainte temporelle, de précision, et de charge mentale, afin d'étudier l'interaction de ces facteurs et leurs effets sur la réponse musculaire au cours de ce type de tâche. Le travail durait 5 minutes, et était effectué par 14 femmes faisant de la conception assistée par ordinateur avec 8 combinaisons d'exposition aux contraintes. Des critères de performance ont été définis et enregistrés, ainsi que l'activité EMG au niveau des trapèzes, sous-épineux, deltoïdes, et extenseurs des doigts. Un électrogoniomètre a été utilisé pour mesurer les positions des poignets et les gestes. En conclusion, les interactions entre le rythme de travail et les autres facteurs de risque doivent être prises en compte quand des effets liés aux changements d'exposition sur la réponse musculaire sont à prévoir. Alors seulement on pourra savoir si la modification des tâches constituera ou non un risque d'apparition de troubles ostéo et musculo-articulaires.