0 avis
Exposure and airway effects of seafood industry workers in Northern Norway.
(Exposition et effets sur les voies respiratoires chez les travailleurs de l'industrie des produits de la mer dans le nord de la Norvège).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 47, n° 5, mai 2005, pp. 482-492, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'explorer les symptômes des voies aériennes et l'exposition aux aérosols biologiques et aux gaz d'échappement dans des entreprises de l'industrie des produits de la mer. Elle a utilisé les résultats des mesures de l'exposition environnementale et individuelle (17 usines), d'un questionnaire (n = 984), et d'examens cliniques (n = 225). Les résultats ont montré que les travailleurs étaient exposés à des bio-aérosols contenant des allergènes, des endotoxines, des moisissures, ainsi qu'aux gaz d'échappement des chariots automoteurs. Ils présentaient une forte prévalence de symptômes des voies aériennes liées à leur activité professionnelle. Ces données suggèrent que les réactions à IgE (immunoglobulines) spécifiques ne sont des mécanismes pertinents que dans l'industrie des crevettes. D'autres études sont nécessaires sur les mécanismes de ces symptômes chez les travailleurs de l'industrie alimentaire des produits de la mer ainsi que des recherches plus poussées sur les associations exposition-réponse.