L'intégration de la sécurité lors de la conception de machines à risques pour les opérateurs : comparaison de logiques différentes de conception.


Article

DE LA GARZA C.

Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 7, n° 1, février 2005, 17 p., ill., bibliogr.

Cette étude qui se situe dans le domaine de la conception d'équipements de travail a pour but d'identifier les modalités effectives d'intégration de la sécurité. L'analyse de l'activité de conception met en évidence deux types de voies d'intégration de la sécurité : des "voies directes" et des "voies indirectes". Les premières renvoient aux aspects normatifs et réglementaires, les deuxièmes à des connaissances individuelles explicites ou implicites sur les usages réels des équipements. La comparaison de deux projets de conception en phase d'essais dans deux bureaux d'étude distincts montre une intégration différente de la sécurité. Dans un cas, l'adhésion est purement normative et émane d'une logique de fonctionnement. Dans l'autre, une logique d'usage favorise la prise en compte de certaines opérations de production et de maintenance dans les choix de conception. Toutefois, dans les deux cas, ces modalités d'intégration de la sécurité ne couvrent qu'une partie de la prévention en amont et ne sont pas systématiques. L'intégration de la sécurité apparaît plus comme une contrainte que comme un atout et n'est pas intégrée dans les cahiers des charges au même titre que les critères techniques fonctionnels et les objectifs de performance. Elle vient se greffer au cours du processus de conception de façon non systématique. Des lacunes au niveau de la sécurité vont alors favoriser la migration du système lors de l'exploitation vers des zones moins certaines et conduire à des accidents ou à des activités limites tolérées à l'usage. Cet article est disponible en version PDF sur le site www.pistes.uqam.ca.

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