0 avis
Exposition au benzène chez les mécaniciens.
Extrait de : Actes du 8e Colloque international du Comité international de l'AISS pour la recherche. Outils pour l'application des directives européennes sur la santé au travail. Exemple du risque chimique. Athènes (Grèce), 19-21 mai 2003.
Acte congres
Edition : Institut hellénique pour la santé et la sécurité au travail (ELINYAE, Liosion 143 and Thirsiou 6, 10445 Athènes, Grèce), 2003, 636 p., pp. 156-160, ill., bibliogr. (En allemand, en anglais, en français, en grec) + 1 CD-ROM
La présence de benzène dans l'essence ainsi que l'évocation dans la littérature d'un risque d'apparition de leucémies chez les mécaniciens de garages est à l'origine d'interrogations de la médecine du travail qui s'inquiète des niveaux d'exposition réels et de l'importance relative de la pénétration cutanée lors de contacts directs avec l'essence. L'évaluation de l'exposition au benzène a été réalisée chez 114 mécaniciens appartenant à 37 garages pendant une semaine de travail. L'étude reposait sur des prélèvements atmosphériques ainsi que sur des prélèvements urinaires destinés à évaluer l'excrétion d'acide muconique intégrant la globalité des voies d'exposition. Les résultats mettent en évidence une exposition modérée au benzène atmosphérique plus importante chez les mécaniciens des garages "motos" et motoculture que ceux des garages "autos". D'autre part, la pénétration cutanée apparaît limitée par rapport à l'exposition atmosphérique. Les efforts des préventeurs devront donc être surtout orientés vers les garages "motos" et motoculture où l'exposition au benzène est la plus élevée. Ces résultats ont également été publiés dans la revue Cahiers de notes documentaires (n° 188, 2002) sous le n° ND 2174 (fiche enregistrée dans INRS-Biblio sous le n° 00009842).