0 avis
Biological monitoring of workers exposed to 4,4'-methylenediphenyl diisocyanate (MDI) in 19 French polyurethane industries.
(Surveillance biologique des salariés exposés au 4,4'-diisocyanate de diphénylméthane (MDI) dans 19 usines françaises de polyuréthane).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 80, n° 5, avril 2007, pp. 412-422, ill., bibliogr. (En anglais)
Les buts de cette étude étaient, d'une part, de déterminer les taux urinaires du 4,4'-méthylènedianiline (4,4'-diaminodiphénylméthane ou MDA), un métabolite du 4,4'-diisocyanate de diphénylméthane (MDI), au sein de plusieurs usines fabriquant du polyuréthane et, d'autre part, d'évaluer si le MDA était un marqueur biologique fiable par rapport à une exposition professionnelle au MDI. Des échantillons urinaires ont été recueillis avant et après le poste de travail chez des salariés de 19 usines. Le MDA a été détecté dans 73 % des échantillons recueillis après le travail. Les taux de MDA dans les échantillons recueillis après le travail étaient significativement plus élevés que ceux avant le travail. Ces mesures ont permis d'identifier les postes les plus exposés. Ces résultats indiquaient que le MDA total contenu dans les échantillons recueillis après le travail était un marqueur biologique fiable d'une exposition au MDI dans diverses applications industrielles. Une valeur biologique recommandée de 7 microg/l (5 microg/g de créatinine) pourrait être proposée en France.