0 avis
Improvement in HPLC analysis of urinary trans,trans-muconic acid, a promising substitute for phenol in the assessment of benzene exposure.
(Amélioration de l'analyse par HPLC de l'acide trans,trans-muconique, un indicateur d'exposition prometteur pour le remplacement du phénol dans l'évaluation de l'exposition au benzène).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 62, no 7, 1990, pp. 529-534, ill., bibliogr. (En anglais)
L'acide trans,trans-muconique urinaire (t,t-MA), métabolite mineur du benzène, est un candidat potentiel pour le monitoring biologique du benzène. Une procédure de purification des échantillons urinaires par utilisation de cartouches d'extraction en phase solide (SPE) permet d'améliorer considérablement la fiabilité des analyses par HPLC-UV et d'effectuer des analyses de routine à faible niveau de concentration. La limite de détection est suffisamment basse pour mesurer le t,t-MA urinaire à des niveaux de l'ordre de 0,05 à 1 mg/l. Les rendements et coefficients de variation obtenus sur des échantillons urinaires dopés (1 mg/l à 20 mg/l) sont de l'ordre de 90 % et 5 % respectivement. Le t,t-MA est rapidement excrété chez le rat et chez l'homme. Chez le rat non exposé au benzène les valeurs de base n'excèdent jamais 0,5 mg/l avec une concentration moyenne de 0,3 mg/l. Les valeurs moyenne et médiane de 49 échantillons témoins humains sont respectivement proches de 0,2 mg/l et < 0,1 mg/l ; les concentrations sont comprises entre 0,1 mg/l et 0,5 mg/l. L'exposition expérimentale de rats pendant 1 h à 10,2 ppm de benzène induit une excrétion urinaire moyenne de 13 mg/l de t,t-MA au cours des 6 h suivant l'exposition alors que les expositions professionnelles à 2,6 ppm (exposition moyenne pendant 5 jours - 8 heures) et 7 ppm (4 heures) de benzène provoquent respectivement des excrétions urinaires de 2,1 mg/l (excrétion moyenne) et 6,5 mg/l en fin d'exposition. Chez l'homme le t,t-MA possède la même durée de demi-vie que le phénol. Le t,t-MA urinaire semble être un meilleur indicateur que le phénol pour l'évaluation des expositions à de faibles niveaux de benzène. L'ingestion de 200 mg d'acide sorbique, seul précurseur connu du t,t-MA interfère très peu avec l'excrétion de base en t,t-MA.