0 avis
The relationships between work characteristics and mental health : examining normal, reversed and reciprocal relationships in a 4-wave study.
(Les liens entre caractéristiques du travail et santé mentale : examen des relations normales, inversées et réciproques dans une étude en 4 phases).
Article
Publié dans : Work and Stress, Royaume-Uni, vol. 18, n° 2, avril-juin 2004, pp. 149-166, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude longitudinale étudie les liens de causalité entre la demande psychologique, la latitude décisionnelle et le soutien social au travail d'un côté et la santé mentale de l'autre. Tandis qu'il est admis que les caractéristiques du travail affectent la santé mentale, les auteurs ont étudié les relations causales inverses (la santé mentale influence les caractéristiques du travail). Les auteurs présentent dans un premier temps une brève revue des études mettant en évidence des relations causales inversées et réciproques entre les caractéristiques du travail et la santé. Puis ce type de relations causales (normales et inversées) est examiné dans une étude en quatres temps (1994, 1995, 1996, 1997) portant sur un échantillon hétérogène de 688 employés hollandais devant remplir annuellement un questionnaire auto-administré mesurant des variables psychosociales. De plus, l'intervalle de temps adéquat entre chaque étude est discuté.