0 avis
The effect of individual counselling and education on work ability and disability pension : a prospective intervention study in the construction industry.
(Impact du conseil et de la formation individuels sur la capacité de travail et les pensions d'invalidité : une étude prospective dans l'industrie de la construction).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 64, n° 12, décembre 2007, pp. 792-797, ill., bibliogr. (En anglais)
L'objectif de l'étude était d'évaluer si les programmes d'intervention en santé au travail destinés aux travailleurs à risque du secteur de la construction étaient en mesure d'accroître la capacité de travail et de réduire le nombre de pensions d'invalidité. Les employés présentant un risque élevé d'invalidité de 38 % ou plus ont été inclus. Les employés du groupe d'intervention ont suivi une évaluation et un programme individuel ciblé sur l'optimisation du travail, tandis que ceux du groupe témoin participaient au suivi médical habituel. Les données sur la capacité de travail mesurées avec le WAI (Work Ability Index) et sur les pensions d'invalidité ont été collectées au début de l'étude lors de l'examen périodique de médecine du travail et 9, 18 et 26 mois après le début du programme à l'aide d'un questionnaire. La plupart des employés à la fois du groupe d'intervention et du groupe témoin étaient charpentiers et maçons. Les résultats de l'étude indiquent une légère augmentation de la capacité de travail dans le groupe d'intervention. Aucune différence statistiquement significative au niveau du pourcentage ajusté sur l'âge d'employés percevant une rente d'invalidité n'a été observée entre les deux groupes. En conclusion, le programme s'est révélé plutôt efficace pour l'amélioration de la capacité de travail mais pas pour la réduction des pensions d'invalidité.