0 avis
Concevoir une formation : réflexion sur une démarche d'aide à l'apprentissage sur le cours de vie.
Article
Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 6, n° 2, novembre 2004, 13 p., ill., bibliogr.
Cet article propose une réflexion sur les modèles théoriques permettant d'appréhender les modalités de conception d'une formation professionnelle en lien avec la réalité du travail et sur les pistes d'enrichissement du processus de conception dans une perspective de l'analyse de l'activité. Cette réflexion permet notamment de comparer 3 approches de conception de formation : une approche par les compétences des ressources humaines, une autre par le transfert des connaissances de la formation vers la pratique et une dernière par la conception de situations d'action sur le cours de vie. Cette dernière est retenue car elle propose d'aménager un ensemble de moyens d'aide à l'apprentissage. Ce choix permet de préciser le domaine et la nature de l'intervention à développer et, par le fait même, questionne sur la démarche d'analyse de l'activité à adopter pour remplir ce mandat. Ce questionnement amène à considérer d'autres courants concernés par l'activité humaine qui proposent des démarches différentes, mais compatibles, et qui permettent l'identification de pistes d'enrichissement méritant plus amples explorations. Cet article est disponible en version PDF sur le site www.pistes.uqam.ca.