Concevoir une formation : réflexion sur une démarche d'aide à l'apprentissage sur le cours de vie.


Article

FOURNIER P.S.

Publié dans : Pistes, (e-revue), Canada, vol. 6, n° 2, novembre 2004, 13 p., ill., bibliogr.

Cet article propose une réflexion sur les modèles théoriques permettant d'appréhender les modalités de conception d'une formation professionnelle en lien avec la réalité du travail et sur les pistes d'enrichissement du processus de conception dans une perspective de l'analyse de l'activité. Cette réflexion permet notamment de comparer 3 approches de conception de formation : une approche par les compétences des ressources humaines, une autre par le transfert des connaissances de la formation vers la pratique et une dernière par la conception de situations d'action sur le cours de vie. Cette dernière est retenue car elle propose d'aménager un ensemble de moyens d'aide à l'apprentissage. Ce choix permet de préciser le domaine et la nature de l'intervention à développer et, par le fait même, questionne sur la démarche d'analyse de l'activité à adopter pour remplir ce mandat. Ce questionnement amène à considérer d'autres courants concernés par l'activité humaine qui proposent des démarches différentes, mais compatibles, et qui permettent l'identification de pistes d'enrichissement méritant plus amples explorations. Cet article est disponible en version PDF sur le site www.pistes.uqam.ca.

Suggestions

Du même auteur

L'ergonomie et la formation de chauffeurs de camion.

Article | FOURNIER P.S. | 1999

Le chauffeur de camion débutant doit s'avérer efficace et sécuritaire le plus rapidement possible, et de son côté, le chauffeur expérimenté doit constamment s'adapter aux transformations techniques et organisationnelles qui modifi...

Apport de l'ergonomie pour réduire l'écart entre la formation professionnelle et...

Article | FOURNIER P.S. | 2003

Etat des routes, sécurité routière, état mécanique, vérification avant le départ, entretien préventif, processus d'évaluation du véhicule durant le transport, diverses réglementations à respecter, contexte économique, etc. Le trav...

Soutenir le développement de compétences par la conception d'aides à l'apprentis...

Article | FOURNIER P.S. | 2004

Cet article présente une réflexion entourant l'élaboration d'un modèle de conception de la formation visant une meilleure prise en compte de la réalité du métier de camionneur. Derrière un problème de formation se cache un problèm...

Chargement des enrichissements...