L'ergonomie et la formation de chauffeurs de camion.


Article

FOURNIER P.S.

Publié dans : Travail et santé, Canada, vol. 15, n° 1, mars 1999, pp. 26-31, ill., bibliogr.

Le chauffeur de camion débutant doit s'avérer efficace et sécuritaire le plus rapidement possible, et de son côté, le chauffeur expérimenté doit constamment s'adapter aux transformations techniques et organisationnelles qui modifient la façon dont s'exécute le travail, d'où la nécessité d'une formation professionnelle. Face à ce défi, l'analyse de l'activité représente un outil d'aide efficace à la conception des programmes et à la réalisation des formations (formation initiale, formation continue).

Suggestions

Du même auteur

Concevoir une formation : réflexion sur une démarche d'aide à l'apprentissage su...

Article | FOURNIER P.S. | 2004

Cet article propose une réflexion sur les modèles théoriques permettant d'appréhender les modalités de conception d'une formation professionnelle en lien avec la réalité du travail et sur les pistes d'enrichissement du processus d...

Apport de l'ergonomie pour réduire l'écart entre la formation professionnelle et...

Article | FOURNIER P.S. | 2003

Etat des routes, sécurité routière, état mécanique, vérification avant le départ, entretien préventif, processus d'évaluation du véhicule durant le transport, diverses réglementations à respecter, contexte économique, etc. Le trav...

Soutenir le développement de compétences par la conception d'aides à l'apprentis...

Article | FOURNIER P.S. | 2004

Cet article présente une réflexion entourant l'élaboration d'un modèle de conception de la formation visant une meilleure prise en compte de la réalité du métier de camionneur. Derrière un problème de formation se cache un problèm...

Chargement des enrichissements...