Travailler, une expérience quotidienne du risque ? Séminaire Paris 1.


Paris, 19-23 mai 2003.


Acte congres

HUBAULT F. (Ed).

Edition : Octarès Editions (24 rue Nazareth, 31000 Toulouse), 2004, 220 p., ill., bibliogr.


Le fait de travailler confronte quotidiennement le salarié à l'expérience d'un risque dans des conditions toujours insatisfaisantes en termes de coût, de qualité, de délai, etc. Courir le risque pour le réduire sans jamais pouvoir espérer l'annuler, cela requiert un engagement de la capacité psychique, cognitive et physique, individuelle et collective. Quant au travail de l'intervenant, que dire aussi du risque de témoigner, d'alerter ou de coopérer, de participer à des compromis ? Entre la glorification du risque sous prétexte que le travail y puise sa raison d'être, le silence sur le risque sous prétexte que sa révélation peut menacer la situation des parties prenantes, comment l'expérience quotidienne du risque construit-elle ou, au contraire, détruit-elle la capacité d'agir ? Afin de répondre à ces interrogations, les spécialistes ont présenté, au cours de ce séminaire, des approches théoriques, ainsi que des études de cas pratiques : risque chez les pilotes de chasse, dans un macro-système technique, communication au travail, gestion collective du risque dans certains métiers, dimension humaine dans la sûreté nucléaire à EDF, processus d'alerte et relations professionnelles : l'apport des nouvelles sociologies du risque à l'analyse du travail, l'appréhension du risque, évaluation des risques professionnels, préparation du travail et gestion des risques dans l'activité, etc.

Suggestions

Du même auteur

La centralité du travail. I. L'activité en question. II. De l'amélioration des c...

Livre | HUBAULT F. (Ed). | 2018

Cet ouvrage réunit les contributions de deux séminaires. Le premier séminaire remet en question l'activité telle que les ergonomes la définissent en dissociant travail prescrit et travail réel. Quant au deuxième séminaire, il trai...

Evaluation du travail, travail d'évaluation. Séminaire.

Acte congres | HUBAULT F. (Ed). | 2008

En économie, la distinction est faite entre indicateur de résultat (qui enregistre les effets de l'action) et indicateur de levier (qui informe sur les ressources mobilisables pour guider l'action). Cette distinction fait écho aux...

La relation de service, opportunités et questions nouvelles pour l'ergonomie. Sé...

Acte congres | HUBAULT F. (Ed). | 2002

Ces compte rendus précisent le contenu de la notion de relation de service, notamment la façon dont elle introduit des spécifications et des enjeux nouveaux (économiques, sociaux, psychologiques, ergonomiques, etc.), ainsi que les...

Chargement des enrichissements...