0 avis
Increased risk of hepatocellular carcinoma and liver cirrhosis in vinyl chloride workers : synergistic effect of occupational exposure with alcohol intake.
(Augmentation du risque de carcinome hépatocellulaire et de cirrhose du foie chez des travailleurs exposés au chlorure de vinyle : effet synergique de l'exposition professionnelle et de la consommation d'alcool).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 112, n° 11, août 2004, pp. 1188-1192, ill., bibliogr. (En anglais)
Aucune relation évidente n'a été observée entre le carcinome hépatocellulaire et la cirrhose du foie et l'exposition au chlorure de vinyle sous forme de monomère (VCM). Le but de cette étude était d'évaluer le rôle du VCM, de la consommation d'alcool et de l'infection par le virus de l'hépatite C, et leurs interactions dans l'étiologie des carcinomes hépatocellulaires et des cirrhoses du foie. 13 cas de carcinomes hépatocellulaires et 40 cas de cirrhose du foie étaient comparés séparément avec 139 témoins sans cancer ou maladie chronique du foie dans une étude cas-témoins incluse dans une cohorte de 1 658 travailleurs exposés au VCM. D'après les résultats, l'exposition au VCM apparaît être un facteur de risque indépendant pour les carcinomes hépatocellulaires et la cirrhose du foie interagissant de façon synergique avec la consommation d'alcool et une hépatite virale.