0 avis
Lung cancer risk : effect of dairy farming and the consequence of removing that occupational exposure.
(Risque de cancer du poumon : effet de l'élevage laitier et conséquence du fait de quitter cette exposition professionnelle).
Article
Publié dans : American Journal of Epidemiology, Etats-Unis, vol. 161, n° 11, juin 2005, pp. 1037-1046, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de confirmer la diminution dépendante de l'exposition du risque de cancer du poumon rapporté chez des éleveurs laitiers exposés aux endotoxines, et d'évaluer les conséquences du fait de quitter cette activité pour prendre un emploi dans l'industrie ou les services où l'exposition aux agents microbiens est plus faible. Les rapports standardisés de mortalité (SMR), avec des intervalles de confiance à 95 % (CI 95 %), ont été estimés pour 2 561 éleveurs laitiers indépendants, en considérant la population générale de Veneto en Italie, de 1970 à 1998 comme témoin. 62 cas de cancers pulmonaires ont été comparés à 333 témoins dans une étude cas-témoins au sein d'une cohorte. Les rapports de cotes (OR) avec des intervalles de confiance à 95 ont été estimés par analyse de régression logistique. En conclusion, les résultats ont montré que des niveaux élevés d'entoxines (ou d'autres facteurs environnementaux associés) pourraient être protecteurs vis-à-vis du cancer du poumon, cette protection diminuant dans le temps après arrêt de l'exposition.