0 avis
Cytogenetic markers, DNA single-strand breaks, urinary metabolites, and DNA repair rates in styrene-exposed lamination workers.
(Marqueurs cytogénétiques, cassures d'un brin d'ADN, métabolites urinaires et taux de réparation de l'ADN chez des travailleurs exposés au styrène lors du laminage).
Article
Publié dans : Environmental Health Perspectives, Etats-Unis, vol. 112, n° 8, juin 2004, pp. 867-871, ill., bibliogr. (En anglais)
L'effet de l'exposition professionnelle au styrène sur la fréquence des anomalies chromosomiques et des micro-noyaux, et sur les taux de cassures de brin d'ADN dans les lymphocytes périphériques a été étudié chez 86 travailleurs de l'industrie des plastiques renforcés et 42 témoins. Les expositions ont été évaluées en mesurant les concentrations de styrène dans l'air et dans le sang et les concentrations de l'acide mandélique, de l'acide phénylglyoxylique, des conjugués 4-vinyl phénol et de l'acide hydroxyéthylmercapturique dans les urines. Aucune relation précise n'a été observée entre tous les paramètres d'exposition et la fréquence des anomalies chromosomiques. Une corrélation négative est trouvée entre tous les paramètres d'exposition et les cassures de brin d'ADN. La corrélation positive entre les paramètres d'exposition et les taux de réparation d'ADN suggère que les voies de réparation de l'ADN seraient induites par l'exposition au styrène.