0 avis
Exposure to low environmental levels of benzene : evaluation of micronucleus frequencies and S-phenylmercapturic acid excretion in relation to polymorphisms in genes encoding metabolic enzymes.
(Exposition à de faibles niveaux de benzène dans l'environnement : évaluation de la fréquence de micronoyaux et de l'excrétion d'acide S-phénylmercapturique par rapport à des polymorphismes de gènes codant pour des enzymes métaboliques).
Article
Publié dans : Mutation Research. Genetic Toxicology and Environmental Mutagenesis, Pays-Bas, vol. 719, n° 1-2, 3 février 2011, pp. 7-13, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de caractériser les effets biologiques de l’exposition au benzène chez des agents de la circulation (n = 70) et des témoins employés de la ville de Bologne (n = 40), en Italie. L’excrétion de l’acide S-phénylmercapturique (S-PMA, biomarqueur urinaire de l’exposition au benzène) et la fréquence de micronoyaux (MN) ont été mesurées. La susceptibilité génétique a été analysée. Les résultats ont montré que le niveau médian individuel d’exposition au benzène individuelle était 6,55 fois plus élevé pour les agents de la circulation que pour les témoins (p < 0,0001). Ce résultat a été confirmé par une excrétion de S-PMA 2,53 fois plus élevée chez les agents de la circulation (p < 0,0001). La fréquence de MN médiane était également significativement plus élevée chez les agents de la circulation, par rapport aux témoins (p = 0,001), suggérant un effet génotoxique de l’exposition au benzène. L’analyse de la susceptibilité génétique a montré que certains polymorphismes de gènes codant pour des enzymes métaboliques étaient associés à une modification de la fréquence de MN. En conclusion, cette étude suggère que les policiers responsables de la circulation sont exposés à des niveaux élevés de benzène pouvant provoquer des altérations de l’ADN. Une étude plus approfondie permettre de mieux élucider l’implication des polymorphismes dans la génotoxicité du benzène.