0 avis
Certification qualité selon ISO 9000 et fréquence des accidents du travail dans un groupe d'entreprises suisses.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 653-660, ill., bibliogr.
La présente communication a pour but de mettre en évidence d'éventuelles relations qui existent entre la démarche qualité et la fréquence des accidents du travail. Les auteurs formulent l'hypothèse selon laquelle une procédure de certification qualité modifie les situations de travail et la distribution des facteurs potentiels d'accidents, ce qui a des répercussions sur les processus accidentels, la fréquence et la gravité des accidents. La recherche menée dans un groupe d'entreprises suisses montre que la fréquence des accidents augmente durant la mise en place de la certification qualité et diminue par la suite. Ces résultats sont discutés à la lumière des facteurs potentiels d'accidents qui semblent constituer un cadre de référence adéquat pour les expliquer.