0 avis
Le stress au travail : des déclarations à l'observation des comportements.
Extrait de : Ergonomie et relations santé - travail, fiabilité des systèmes et des organisations, critères de gestion des entreprises. Actes du 34e Congrès de la Société d'ergonomie de langue française (SELF). Caen, 15-17 septembre 1999.
Acte congres
Edition : Faculté de médecine, CHU de Caen, Laboratoire de physiologie (14032 Caen Cedex), 1999, 764 p., pp. 271-278, ill., bibliogr.
Les études empiriques relatives au stress qui portent essentiellement sur l'identification de relations entre le stress vécu subjectivement et des comportements inadaptés aux impératifs professionnels comportent des limites méthodologiques. L'objectif de cette étude était de poursuivre l'étude de ces relations selon une méthodologie basée sur une diversification des sources de données. 16 travailleurs sociaux ont été observés de manière systématique pendant 75 entretiens menés avec des familles "en difficulté". La confrontation entre les données recueillies au cours des observations et l'expérience subjective du burnout (recueillie par questionnaire) révèle l'existence d'une relation entre l'épuisement émotionnel et la mise en oeuvre de comportements directifs. En revanche, les autres indicateurs comportementaux recueillis ne sont pas reliés au burnout perçu. Les résultats de cette étude montrent la complexité des relations qui existent entre l'état subjectif de stress ou de burnout exprimé par les individus et leurs comportements observés extérieurement. Ils illustrent également la portée heuristique d'une approche pluridisciplinaire.