0 avis
Comparison of four peak spinal loading exposure measurement methods and their association with low-back pain.
(Comparaison de deux méthodes de mesure des pics de charge auxquels est exposée la colonne vertébrale et étude des associations avec les lombalgies).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 25, n° 5, octobre 1999, pp. 404-409, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article examine les performances de 4 méthodes différentes d'évaluation des pics de charge du rachis et leurs relations avec la survenue de lombalgies, dans le but de savoir si ces méthodes sont également capables d'identifier le risque et de déterminer la meilleure approche pour des recherches ultérieures. Les données utilisées pour cette comparaison sont tirées d'un sous-groupe de sujets issu d'une étude cas-témoins des lombalgies observées dans l'industrie automobile, dans laquelle 130 témoins et 105 cas ont été examinés. Les contraintes maximales au niveau de la colonne vertébrale ont été déterminées à l'aide d'un modèle biomécanique à partir des données provenant d'un auto-questionnaire détaillé, d'une liste de contrôle à partir des tâches, d'une méthode vidéo, et d'une technique de recueil des charges et des postures. Les résultats ont montré que, bien que toutes les méthodes aient relevé des OR (odds ratio) significatifs, elles ne peuvent être utilisées indifféremment pour évaluer les risques au niveau individuel. La compression maximale, le moment, et les forces de cisaillement exercés sur la colonne vertébrale sont des facteurs de risque importants de survenue d'une lombalgie, quelle que soit la méthode utilisée. Les questionnaires peuvent être utilisés pour des études menées sur une large échelle. Au niveau individuel, une liste de contrôle permet d'établir un modèle biomécanique à un moindre coût et de performances égales par rapport au système vidéo.